Demande de FNAU

Le fond national d’aide d’urgence : une aide financière pour les étudiants en difficulté

Pour les étudiants rencontrant des difficultés financières passagères ou durables, il est possible de bénéficier d’une aide allant jusqu’à 4 768 euros.

Elle est accordée par le fond national d’aide d’urgence (FNAU)Elle peut être versée à titre exceptionnelle ou pendant un an de façon mensuelle au cours de l’année universitaire.

Qui sont les bénéficiaires du FNAU ?

Le fond national d’aide d’urgence est réservé aux étudiants qui sont confrontés à des difficultés financières. Il faut être âgé de moins de 35 ans au 1er septembre de l’année scolaire concernant la demande d’aide d’urgence.

Cependant pour les étudiants reconnus handicapés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), la condition de limite d’âge ne s’applique pas.

 

Quelle est le montant de l’aide d’urgence pour étudiants ?

Le FNAU peut être accordée aux étudiants en difficulté sous 2 formes :

  • L’aide d’urgence ponctuelle : elle est versée par le CROUS (centre régional des œuvres universitaire et scolaire) en une seule fois lorsque l’étudiant rencontrent des difficultés financières passagères. Elle peut atteindre 3 306 euros.
  • L’aide d’urgence annuelle : Elle est réservée aux étudiants ne pouvant pas bénéficier de la bourse sur critères sociaux du CROUS. La commission du fond national d’aide d’urgence examine la légitimité de la demande. L’aide peut atteindre 4 768 euros par an. Elle est versée mensuellement.

Selon la situation de l’étudiant, il est possible de percevoir de façon anticipée une avance de 200 euros.

 

Comment faire une demande d’aide ?

La demande d’aide d’urgence ponctuelle ou annuelle doit ce faire auprès du CROUS dont vous dépendez, que vous soyez boursier ou non.

Pour cela, vous devez déposez votre dossier de demande d’aide. Pour connaitre les coordonnées du CROUS de votre région, consultez http://www.cnous.fr/carte/.

Les demandes sont examinées de façon anonyme. Une commission émet un avis (favorable ou défavorable) qui ne peut en aucun cas faire l’objet d’un recours par l’étudiant.

 

En savoir plus sur le fond national d’aide d’urgence

Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur l’aide d’urgence aux étudiants, vous pouvez consulter :

http://www.aide-sociale.fr/aide-urgente-aux-etudiants-le-fond-national-daide-durgence/

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1024.xhtml

http://www.cnous.fr/aides-sociales/les-differents-types-daides-financieres/

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *