carte pole emploi avantages

La carte de demandeur d’emploi : Comment l’obtenir et quels sont les avantages accordés ?

La carte de demandeur d’emploi délivrée par Pole emploi vous permet d’obtenir des réductions, et même la gratuité, dans certains domaines comme les déplacements ou les activités culturelles.

Sa demande peut être effectuée dès l’inscription en tant que demandeur d’emploi et sa validité est illimitée durant le temps de recherches de travail. En cas de perte, une attestation Pôle Emploi pourra permettre de justifier de vos droits.

Carte de demandeur d’emploi : A quoi sert-elle ?

La carte de demandeur d’emploi est une sorte d’attestation remise par Pole Emploi à une personne inscrite au chômage (indemnisée par l’ARE, l’ASS ou non indemnisée) et qui en fait la demande. Elle sert à justifier de la situation auprès des différentes administrations françaises.

Elle n’a rien à voir avec les attestations d’indemnisation et les avis de situations reçus chaque mois. Toutefois, dans certains cas, il peut être demandé de présenter un avis de situation récent afin de justifier de la validité de la carte.

Où et comment demander sa carte de chômeur ?

La carte de demandeur d’emploi peut être obtenue de plusieurs façons :

  • Sur le site de Pole Emploi : il suffit de se connecter à son espace personnel puis de télécharger la carte, dans la rubrique « documents et attestations ».
  • La demande peut également s’effectuer par téléphone au « 3949 » en indiquant simplement ses identifiants Pole Emploi.
  • Enfin, il est possible d’en faire la demande auprès d’un conseiller Pole Emploi et de retirer la carte à l’accueil de l’agence Pole Emploi auprès de laquelle on est inscrit.

Cette carte de réduction Pole Emploi est destinée à tous les demandeurs d’emploi, qu’ils soient indemnisés ou non. La seule condition étant d’être inscrit dans une agence locale de recherche d’emploi.

Cette carte contient plusieurs informations. Outre le nom et l’adresse de son porteur, y figurent également le numéro d’identifiant Pole Emploi, l’agence dont dépend le demandeur d’emploi et sa date d’inscription sur les listes de recherche de travail, et la date d’émission de la carte. En revanche, elle n’indique pas le montant de l’allocation-chômage perçu.

Elle n’est émise qu’une seule fois par Pole Emploi, et sa validité dure le temps de l’inscription en tant que demandeur d’emploi. Pour justifier de sa validité lors d’une demande de réduction, il suffit de présenter le dernier avis de situation.

Comment utiliser la carte chômeur Pôle Emploi ?

Pour bénéficier de tarifs préférentiels, la carte de demandeur d’emploi doit être valide et les attestations présentées doivent être récentes. Par exemple moins de trois mois dans la plupart des cas. Il est donc très important de toujours conserver avec sa carte de chômeur l’avis de situation le plus récent.

Par ailleurs, il faut savoir que les institutions qui accordent des réductions ou la gratuité sur leurs prestations demandent également une pièce d’identité, en plus de la carte et de l’avis de situation de moins de trois mois, et ce, afin de limiter les fraudes.

En revanche, la carte de demandeur d’emploi ne peut servir dans aucun cas de justificatif d’identité, et de la même manière, les établissements accordant des réductions peuvent refuser le permis de conduire comme justificatif d’identité.

À noter également : la carte de demandeur d’emploi permet, en fonction des régions administratives, voire des départements, de bénéficier d’avantages différents, comme nous le détaillerons ci-dessous. Pour avoir une liste complète des avantages dont on peut profiter en tant que demandeur d’emploi, il est conseillé de se rapprocher de son agence locale pour l’emploi, de la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou du service d’aide sociale des Conseils Général ou Départemental.

Quels sont les avantages liés à cette carte Pôle Emploi ?

La carte de demandeur d’emploi permet de bénéficier de nombreux avantages financiers au quotidien :

  • Tarifs réduits, voire gratuité dans certains cas dans les transports en commun : La politique en matière de réduction pour les chercheurs d’emploi est déterminée au niveau départemental ou par la Mairie.
  • Tarifs préférentiels pour des activités culturelles (cinémas, musées, spectacle) et sportives (piscines, salles de sport, parcs d’activités) : De nombreuses salles indépendantes proposent encore des réductions tarifaires sur présentation de la carte Pole Emploi. Ses réductions sont généralement de l’ordre de 5 euros, mais cela reste à l’appréciation de chaque cinéma. De même au Louvre, la carte de demandeur d’emploi permet de visiter les expositions temporaires et permanentes gratuitement

Il est impossible de faire une liste exhaustive des réductions accordées avec la carte pour demandeur d’emploi. Il convient de se renseigner directement à l’accueil de l’établissement concerné.

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *