montant rente veuvage

Allocation veuvage : lors du décès du conjoint une aide peut être accordée au conjoint survivant

Lorsqu’une personne se trouve confrontée au décès de son conjoint et qu’elle est âgée de moins de 55 ans, une aide financière peut lui être accordée dans le but de lui assurer un revenu minimum.

Son montant est de 607,54 euros par mois et les conditions du décès ne rentrent pas en ligne de compte. Seules les ressources du bénéficiaires sont prises en compte.

Qui peut prétendre à l’allocation de veuvage en cas de décès

L’allocation veuvage ne peut être versée que si le conjoint survivant est âgé de moins de 55 ans. De plus, le couple devait être marié ou Pacsé avant le décès. En cas de vie maritale ou de concubinage ou de divorce, l’aide ne pourra être accordée.

De plus, pour bénéficier de la rente veuvage, il faut :

  • La résidence doit se situer en France, dans les Dom ou dans un autre pays de l’Union européenne
  • Les ressources du bénéficiaire ne doivent pas dépasser 759,43 euros par mois : les ressources des 3 mois précédant la demande sont prises en compte (soit 2 278,28 euros par trimestre)
  • Le conjoint décédé doit avoir cotisé au moins 3 mois à l’assurance vieillesse l’année précédant son décès

Si lors du décès du conjoint vous avez plus de 55 ans, il est possible de bénéficier d’une pension de réversion.

 

Montant de la pension de veuvage et cumul de revenu

Pour bénéficier de l’allocation veuvage lors du décès du conjoint, les ressources du conjoint survivant ne doivent pas dépasser 2 278,28 euros par trimestre, soit 759,43 euros par mois. Ce qui correspond à 3,75 fois le montant de l’aide maximum.

Toutes les ressources du demandeur sont prises en compte à l’exception de l’APL, de l’APA et des prestations familiales.

Il est possible de bénéficier de la rente veuvage et de percevoir des ressources. Si le cumul des 2 est supérieur à 2 278,28 euros sur 3 mois, le montant de l’allocation veuvage est réduit pour que le total ne dépasse pas le maximum autorisé.

 

Comment faire une demande d’aide veuvage et versement

La demande doit se faire dans les 2 ans suivant le décès du conjoint. Si vous dépendez du régime général, vous devez remplir le formulaire téléchargeable ici. En outre, si vous dépendez du régime de la MSA, il faut remplir le formulaire téléchargeable ici.

Vous pouvez le ramener à la caisse d’assurance maladie la plus proche de chez vous qui se chargera de transmettre le dossier à la caisse concernée.

L’aide est accordée pour une durée de 2 ans. Elle est versée chaque mois. Une vérification sera effectuée de façon occasionnelle par la caisse. Il est de votre responsabilité de signaler tout changement de situation.

Cependant, si vous aviez plus de 50 ans lors du décès, elle peut être versée jusqu’à 55 ans.

 

Plus d’information sur l’allocation veuvage

Pour approfondir vos recherches sur la rente veuvage, vous pouvez consulter les ressources suivantes :

http://www.aide-sociale.fr/allocation-veuvage/

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F744.xhtml

Related posts:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *