L'allocation adulte handicapé

Allocation adulte handicapé : Les bénéficiaires et le montant de l’aide AAH

AAH (allocation adulte handicapé) est une aide de la CAF versée aux personnes souffrants de handicap ou de maladie chronique invalidante et qui ne peuvent travailler normalement. Elle assure un revenu minimum afin de subsister aux besoins de la personne. Le montant maximum de l’aide en 2018 est de 860 euros.

Elle est attribuée sous conditions de reconnaissance du handicap et de ressources. Voici ce qu’il faut savoir sur l’AAH.

Qui sont les bénéficiaires de l’aide AAH

L’aide est attribuée aux personnes reconnues comme handicapées par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) en fonction du taux d’invalidité :

  • d’au moins 80%.
  • ou compris entre 50 et 79 % et avoir une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi (au moins un an) du fait de votre handicap (impossibilité d’aménager un poste de travail,…).

Le taux d’invalidité est calculé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (autrefois appelée COTOREP) en fonction d’un barème.

 

Quelles sont les conditions d’attribution de l’AAH

Pour bénéficier de l’AAH, il faut être reconnu comme handicapé, mais à cela s’ajoute d’autres conditions :

  • Avoir au moins 20 ans (16 ans pour les personnes qui ne sont plus à charge de leurs parents).
  • Etre résident Français (résider de façon permanente en France) ou détenir un titre de séjour pour les étrangers.
  • Ne pas dépasser le plafond de ressource annuel : 10 320 € pour une personne seule et de 19 505 € pour une personne vivant en couple.

 

Le montant de l’allocation adulte handicapé

Le montant maximum de l’aide est de 860 euros depuis le 1er novembre 2018. Son montant varie en fonction des ressources déclarées :

  • Adulte handicapé sans ressources : il peut prétendre à 100% de l’aide.
  • Adulte handicapé percevant une pension (retraite, invalidité,…) : le montant de l’AAH correspond à la différence entre la moyenne des revenus mensuels de ses autres ressources et le montant maximum de l’aide (860 euros).
  • Adulte handicapé reprenant une activité : l’AAH peut être cumulée avec les salaires pendant 6 mois. Il faudra bien évidemment avertir la CAF de la reprise d’activité.
  • Adulte handicapé en activité : le montant  sera calculé en fonction des revenus perçus.

L’aide est attribuée pour une durée d’un an renouvelable en fonction de la persistance du handicap et ne peut être cumulé avec le RSA.

 

Quant et comment faire la demande de l’aide

La demande doit être faites auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Vous devrez remplir le formulaire de demande accompagné du certificat médical rempli par un médecin datant de moins de 3 mois.

Le dépôt de la demande engendre automatiquement une procédure de reconnaissance de la qualité de « travailleur handicapé » de même lors d’un renouvellement de demande d’allocation.

Dans les 4 mois suivant votre demande, une commission évaluera la recevabilité de la demande. Si vous n’avez pas de réponse passé ce délai, son silence équivaut à un rejet.

 

En savoir plus sur l’AAH

En plus de l’AAH, d’autres aides sont possibles comme le complément de l’allocation adulte handicapé. De plus, vous trouverez de plus amples informations sur les sites suivants :

http://www.aide-sociale.fr/aah-allocation-adulte-handicape/

http://www.handroit.com/aah.htm

http://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/solidarite-et-insertion/l-allocation-aux-adultes-handicapes-aah

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2464.xhtml

Le plus simple reste encore de vous rendre dans la MDPH la plus proche de chez vous.

 

Related posts:

Une réflexion au sujet de « Allocation adulte handicapé : Les bénéficiaires et le montant de l’aide AAH »

  1. chaouchi slimane

    bonjour ,je suis malade cronique de cancer de messtasis ,et je voudre bien que tu me aide,pour un loyer,a cote de la familles,je vie espagne depuis 28ans,et jais duex anfant de 10 ans fille de 17 ans et marie ,avec une femme de polonne, et pour mois je suis pension ,ne le 03,03 1959 en algerie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *